#RécréProf n° 3 : Trois pitits jeux de réflexion

LES JEUX DE REFLEXION DE #RECREPROF


Toi aussi, justifie la masterisation du métier d'enseignant et démontre que ton cerveau n'est pas encore complètement opacifié par les gommettes.


  • Trouver un jour pour le conseil des maîtres

Les six enseignants de l'école GEORGE MICHAEL n'ont qu'une hâte (et on les comprend !) : mettre à jour le volet EPS du projet d'école. Ils cherchent donc une date pour travailler ensemble dessus en conseil des maîtres.

Mais malheureusement, chaque enseignant étant un fonctionnaire-trop-payé-à-rien-faire par nature, ils ont aussi des engagements autres qui ne les rendent dispos que certains jours :
-  La directrice, Emma CARENA, ne peut se libérer que le mardi et le jeudi en raison du nombre de réunions de circonscription auxquelles elle est convoquée
-  Eva LUHA-SIHON ne peut se libérer ni le lundi, ni le jeudi, ni le vendredi parce qu'elle est soit en formation syndicale soit en grève ces jours là
-  Alain STITH n'est pas libre le lundi, le vendredi et le samedi parce qu'il est casse-pieds à avoir une vie personnelle
- Céline ALVAREZ est déjà prise le lundi, le mardi et le mercredi par ses séances de dédicace et de photos cheveux dans le vent
- Le PES de service n'est libre que le lundi et le mardi à cause de l'emploi du temps de l'Espé
- Philippe MEIRIEU peut être là le mardi uniquement à cause des conférences qu'il donne le reste du temps

Y a t-il un jour où les six pourront se rencontrer ? Si oui, quel est ce jour ? 
Sinon quel est le jour où le plus grand nombre pourrait se voir ? Qui serait absent ce jour-là et ne pourrait donc pas signer la feuille d'émargement ? 


  • Partir en vacances

L'équipe enseignante de l'école Florence ROBINE est réunie en salle des maîtres et chacun discute de son programme pour les 6 prochains mois de vacances. 

Sachant que :

1. Marina, Typhaine, Orlane et Yann iront manger de la raclette en montagne près de Font-Romeu, Morzine, Vittel ou Chamonix
2. Assia, Sonia, Ahlem et Laurence iront prendre le soleil à Nice, Hyères, Deauville ou La Rochelle
3. Orlane, Ahlem, Assia et Yann iront en train à Chamonix, Deauville, Morzine et Nice
4. Laurence, Yann, Typhaine et Ahlem iront pour la première fois à Chamonix, La Rochelle, Nice, Vittel. 

...A vous de retrouver où chacun partira pendant son mi-temps annuel de glandage aux frais du contribuable :-)

  • Education au développement durable (situation-problème)


Jacqueline, la gardienne de l'école ELSA D'ARENDELLE a un problème : dans sa loge, elle a 3 interrupteurs de type "jour/nuit"



L'un deux permet d'allumer/éteindre la lumière du couloir du 1er étage.
Les 2 autres sont complètement inutiles. 


Sachant que Jacqueline aimerait n'avoir à monter qu'une seule fois au 1er étage à cause de sa sciatique qui la fait souffrir, comment peut-elle utiliser - sans les démonter - les interrupteurs de telle sorte qu'elle puisse enfin savoir lequel lui permet d'éteindre le couloir du 1er étage (car rhalala les profs oublient toujours de l'éteindre en partant le soir !)

...Ah et bien sûr, bande de petits malins, NON Jacqueline ne peut pas voir si le couloir du 1er étage est allumé depuis le rez-de-chaussée :-) 


...Les réponses seront mises en ligne vendredi, d'ici là vous pouvez poster vos propositions en commentaires soit sous cet article, soit sur la page Facebook : la plus rigolote recevra le référentiel de compétences des métiers de l'enseignement dédicacé ;-)

EDIT DU 30/12/2017: les réponses sont en ligne ici !


#BlablaProf

1 commentaire:

JiBi93 a dit…

Alors je ne suis pas encore PE et peut être pas prêt de le devenir, mais comme je sais que dans cette académie, on serait prêt à me titulariser sans me regarder, ni m’écouter, comme les neuf dixièmes des candidats pe de cette académie, j’adorerais trop avoir un peu de reconnaissance. Alors avoir mon certif de compétences dédicacé par une star comme toi fofie, c’est mon kif de rêve de meilleurs vœux de l’année qui vient. Alors je me lance. Et allez STP un peu de de discrimination positive, signe-le mon certif de compétences STPlaiiiiiit

Ex 1 : Nan mais si tu commences par les maths on est foutu. Dans mon bahut, on commence par l’appel, et déjà si tu sais comment tu t’appelles c’est bien. Et là, non mais les noms de naz qu’ils ont les collègues. Toute façon on va pas faire des réunions, non mais tu rêves, en plus pour du sport !!!! Le sport déjà c’est toute la journée avec les mômes qu’on a ici. Y’a que la petite Céline qui m’a l’air sympatoche dans le tas de naz que tu proposes. On va pas la laisser aux vieux Philou qui ferait mieux de partir à la retraite ; T’aurais pas son 06 que je la rencarde mardi prochain plutôt que d’aller à ta réunion de merde. Ah oui l’exo, ben y’a ka dire mardi, et Céline elle est pas là, elle est occupée ;-)

Ex 2 : Croyant aller à Chamonix, Yann s’est planté de train, il rencontre (et drague) Asia qui croyait aller à Deauville mais qui s’aperçoit qu’elle a pris le train pour Nice que pensait prendre Alhem mais qu’il a loupé afin d’attendre et aider Orlane qui était trop chargée pour partir à la montagne à Morzine. Trop Sympa cet Alhem. Tout ce chambardement ne peut être imputable qu’à la grande fatigue accumulée lors de ces 5 semaines consécutives de cours. Heureusement qu’ils ont tous fait grève la dernière semaine, c’était hyper cool c’te grève. Euh, alors les trains, ces cons, ils ont pas arrêté la grève le jour des vacances… et cela facilite pas trop l’organisation des profs pour le départ en vacances tout cela. Finalement le train pour Hyères de Sonia est passé par Vittel mais Tiphaine a oublié de descendre. Trop fatiguée du boulot ! Et paf, elle s’est pas réveillée à temps. Affolée Tiphaine, sur les conseils de Sonia, appelle Yann (oui celui qui croyait aller à Chamonix) . Ils se comprennent pas ( je rappelle qu’il est en train de draguer Asia…), y ‘a pas de concertation, pas de coopération, comme d’hab quoi ! Ils s’énervent, et hop y’en a marre, ils décident de tous allez à La Rochelle, chez Laurence. Oui tous à la Rochelle, c’est ma réponse à l’exo. Mais Yann arrivera t il a sortir avec Asia ? Vous le saurez dans les salles des maitres à la rentrée ….

Ex 3 : Alors contrairement à tous ces profs, Jacqueline n’est pas une fainéante et comme tous les soirs, elle interrupte systématiquement les 3 boutons à la fois. Comme cela c’est sûr que c’est éteint. En bonne fonctionnaire, elle sait que c’est le résultat qui importe, elle ne saura jamais quel interrupteur est le bon, elle ne comprendra jamais le sens de ce qu’elle fait, mais elle agit. Son contrat de travail précise bien qu’elle n’aurait à le faire qu’une seule fois, et elle sait très bien aussi qu’elle a fait 3 fois le boulot…. Et elle ne va pas être payée plus pour autant. Pas de récup non plus, pas de vacances en plus. Rien.