Quand je serai Ministre de l'Education Nationale : mon programme en 10 points

En cette période où la campagne pour la présidentielle française commence doucement mais sûrement à envahir les médias j'avoue passer du dépit au désespoir en même temps que j'écoute un candidat puis l'autre.

Evidemment, les putain de conneries qu'ils disent sur l'école et qui montrent qu'ils y connaissent rien les propositions politiques de tous bords sur l'Education Nationale - que je respecte naturellement parce que c'est le jeu ma pov' Lucette mais avec lesquelles je ne PEUX pas être d'accord - me touchent particulièrement.

Ayant désormais une légitimité toute particulière à m'exprimer sur les questions d'éducation du haut de mes 82 jours d'expérience comme enseignante, j'ai décidé d'entrer en campagne moi aussi.

Voici donc :

MON PROGRAMME (PAS CRES POLITIQUE) 

POUR L'EDUCATION NATIONALE

(des fois qu'on me demande mon avis)

Rassurez-vous, n'ai pas pris la grosse tête : bien sûr que je ne me présenterai pas à la présidentielle !
Bah non, moi je veux JUSTE être Ministre de l'Education Nationale...


Point 1 : Création d'un Secrétariat d'état aux photocopieuses et moyens d'impression de toutes sortes


Ce Secrétariat d'état sera placé sous la responsabilité d'un homme ou d'une femme compétent, énergique et conscient des responsabilités qui lui incomberont :

  • Assurer que chaque établissement scolaire soit doté d'un matériel adapté et en état de fonctionnement permanent
  • Offrir une alternative à la mendicité de début d'année auprès des parents d'élèves pour savoir s'il y en a qui peuvent faire des photocopies siouplé m'sieurs dames
  • Eviter les bourrages papiers, surtout quand tu viens faire tes photocopies pour maintenant tout de suite
  • Lutter contre les copies A4 qui sortent en A3 et réciproquement, à plus forte raison quand tu as lancé tes 50 photocopies, que ce que putain pitit filou de bouton "annulation" résiste malgré tes tapotages insistants, que tu dois éteindre cette putain pitite filoute de photocopieuse pour la redémarrer, que tu perds du temps, ton collègue qui attend derrière aussi, surtout que vous devez faire tous les deux des photocopies pour maintenant tout de suite

Bien, maintenant que j'ai casé le point "démagogie populiste" "utopie" de mon programme, passons à la suite.

Point 2 : Programmation d'apéritifs festifs réunissant enseignants du primaire et du secondaire 


Parce que marre marre et marre des :
"ouais mais vous, dans le secondaire, vous êtes mieux payés que nous et c'est trop pas juste"
et autres
"ouais mais vous, dans le primaire, vous n'avez pas de vraies copies à corriger et vous ne pouvez pas comprendre ce que c'est que de préparer un vrai cours"...
...et parce que si quelqu'un connait quelque chose de plus fédérateur qu'une soirée où on se torche la race où on déguste de bons vins en disant du mal tout le bien que nous pensons de nos élèves et de leurs parents... ?

M'enfin je suis ouverte au dialogue : nous pourrons aussi continuer à faire des formations sur le "continuum pédagogique", si vous préférez ?

Point 3 : Formation des enseignants à la caïpirinha 


Aucun enjeu ni pédagogique ni didactique derrière le choix de ce qui sera désormais la boisson officielle de l'Education Nationale sinon la volonté de créer un socle commun de compétences et de culture cocktailique aux enseignants.

Et tant qu'à faire, avec une boisson à laquelle je me sens désormais liée par un amour éternel ;-)

Point 4 : Définition d'un quota aux apparitions médiatiques de Céline Alvarez


...ou du prochain phénomène médiatique qui assénera ses vérités universelles sur comment-qu'il-faut-éduquer-les-enfants-pour-sauver-le-monde-parce-que-les-profs-ils-comprennent-rien-à-la-vie-alors-faut-tout-leur-esspliquer.

Point 5 : Recrutement de pitits lutins chargés de ranger la réserve de matériel


Vous la connaissez cette réserve de matériel pour la classe et/ou ce placard-où-y-a-le-matos-d-EPS, où nous accumulons de tout mais où il n'y a jamais LE quelque chose que tu es venu y chercher, que c'est la faute de personne si c'est le bazar, que ça fait des z'histoires entre collègues pour savoir bon sang mais qui a encore pris les cerceaux ou la gouache verte sans les remettre à leur place ?

Point 6 : Signature d'un partenariat avec Georges Clooney


Il sera personnellement chargé de la distribution des dosettes de café dans la salle des maitres. Bien sûr en tant que Ministre je mets une option sur le droit de cuissage après mon Livanto.

Point 7 : Nouvelle offre de formation pour les enseignants 


La formation continue des enseignants intégrera désormais des modules et animations pédagogiques directement utiles comme "Gérer les fins de mois difficiles pour les nuls profs".

Oui, évidemment, la solution de facilité serait de traiter tout simplement l'origine du problème et d'augmenter les salaires par exemple mais, hé, entre nous :
1) ça serait démagogique
2) ce ne serait pas très socioconstructiviste comme approche de la résolution de problèmes, si ?

Point 8 : Réforme du vocabulaire


Après la réforme de l'orthographe [parenthèse digressive : je ne suis pas une grande résistante au changement mais "ognon", "vanupied" ou "paélia" rien à faire, je ne m'y fais pas...], il me semble urgent d'engager la réforme du vocabulaire en milieu scolaire.
Parce que ne nous mentons pas, "outil scripteur" ça fait pas crès sérieux, hein ? Donc autant le remplacer par "stylo", feutre", "crayon" ou même "truc-avec-lequel-qu'-on-écrit"...

Voici donc en avant-première un extrait de la circulaire mettant en oeuvre cette réforme avec le tableau de conversion correspondant :


AVANT REFORME

                               
APRES REFORME
Se déplacer dans un milieu aquatique profond standardisé
Aller à la piscine
Écriture cursive / écriture en capitales d’imprimerie
Écrire en attaché / écrire avec des lettres-bâton
Obstacle épistémologique
Machin qui fait que ton élève bah il ne comprend pas un truc
Transposition didactique
Comment-que-je-vais-faire-pour-qu'ils-comprennent-ça ? 
Formation présentielle en pédagogie frontale
Cours magistral
Syn. : cours chiant à mourir, cours d’Espé
Les apprenants
Les zapprenants
Les élèves
Stratégie de recherche
Réfléchir 2 minutes

Surcharge cognitive
Avoir le cerveau saturé là tout de suite 
OU
Avoir le cerveau congénitalement éteint 
(cf. point 9)
Espace graphique
"C'est là où tu dois écrire ton prénom sur la feuille, Jason-Miguel"
Evaluation diagnostique
Vérifier l'étendue des dégâts chez nos élèves
Evaluation sommative
Faire un contrôle

Point 9 : Mise en place de greffe de cerveaux pour élèves nuls à besoins particuliers


Oui oui, je sais "il n'y a pas de mauvais élève, il n'y a que de mauvais enseignant"... Mais... Bon sang, jamais eu envie de greffer un cerveau à la petite Liloowoohoo ou au petit Marc-Oréo qui ne capte toujours rien à une notion de base après moults remédiations ?
Si ?
Alors pour ces cas désespérés difficiles : le programme de greffe de cerveau devrait pallier toute difficulté !

Point 10 : Remise à plat des Espé et de la formation (initiale et continue) des enseignants


Non, finalement il y a trop à dire là-dessus, et comme je suis une vraie glandeuse de prof je profiterai de mes 6 mois de vacances pour écrire un article dédié à ce sujet un autre jour.

Point 10bis : Un enseignant devant chaque élève #nonnégociable (même pour les élèves relevant du point 9)

Et son corollaire : ne pas parler de diminution du nombre des enseignants au prétexte de faire des économies.
Parce que l'éducation c'est "juste" le ciment d'une société et la seule façon de lui assurer un avenir.
...Merde à la fin, c'est si compliqué à comprendre ?


Il parait que les promesses n'engagent que ceux qui y croient... j'ai annoncé un programme en 10 points, je m'en tiendrai donc là pour aujourd'hui mais il y aura nécessairement une suite à ce programme (pas crès) politique tellement il y a de choses à faire pour twister la maison Education Nationale !

N'hésitez d'ailleurs pas à partager vos propositions, sérieuses ou non, soit en commentaires sous cet article, soit sur la page Facebook du blog.

#socioconstructivismedemonprogrammedeMEN ;-) 



#BlablaProf

2 commentaires:

Ayleen & Kyban a dit…

Où est-ce qu'on vote ? J'avoue que tu m'as eu... surtout avec le Caipirinha, évidemment ! :P

Fofie Flood a dit…

Hahaha je t'offre une tournée de caipirinhas pour la peine :-)