L'angoisse de la fiche de prep blanche

La fiche de prep fait partie des bonheurs rares de la vie dont se prive une trop grande partie de l'humanité à savoir :
- tous les non-profs (oui, il y a des gens qui ont une vie en dehors de l'Education Nationale, j'avoue j'ai tendance à oublier ça ces derniers temps...)
- tous les profs déjà titularisés (qui peuvent désormais se livrer entièrement à leur spécialité : la glande)

Aujourd'hui je vous propose donc de parler d'un sujet aussi grave que bien connu des gentils pitits professeurs stagiaires : 

LA LEUCOFICHEDEPREPOPHOBIE

(c'est ballot vous n'aurez jamais assez de lettres au scrabble pour faire mot compte triple avec ça
mais pensez à le caser dans les soirées : ça fera son pitit effet 
et en bonus vous assurera le rôle émérite de l'enseignant-qui-sait-tout-sur-tout)


Leucofichedeprépophobie (n.f) : angoisse de la fiche de prep blanche
Désigne chez le bébé-prof la difficulté à réunir dans un seul document quelque chose
- de censé
- de faisable
- pour lequel tu disposes du matériel qui va bien
- de sympa à faire pour les élèves
- de sympa à faire faire pour le prof
- de conforme aux programmes
- de conforme aux progressions et/ou programmations
Et qui EN PLUS (cerise sur le gâteau) va apporter des apprentissages aux zapprenants qui lui sont confiés.
Le tout EVIDEMMENT en utilisant les mots qui vont bien et en faisant rentrer ça dans les rubriques d'une fiche de prep labellisée conforme aux attendus institutionnels.

(Hey vous trouvez pas que je suis belle gosse quand j'ai le regard bloqué et l'air hirsute
face à mon ordinateur en train d'essayer de rédiger des fiches de prep correctes ?)

Symptômes


Médicalement, les symptômes de la leucofichedeprépophobie sont caractéristiques :
- Questions existentielles entre collègues qui, sorties du contexte, peuvent prêter à sourire "Avec mes élèves je vais travailler en phonologie sur Amstramgram Pic et Pic et colégram, bour et bour et ratatam Am Stram Gram et je sais pas quoi mettre dans ma fiche de prep, à ton avis c'est plutôt la capacité articulatoire ou la discrimination des sons que je mets comme objectifs spécifiques de ma séance ?"
- Yeux hébétés face à son clavier d'ordinateur / à sa feuille blanche, regard dans le vide, sueurs froides, bouffées de fatigue, bouffées de ras-le-bol... bouffer une plaquette de chocolat (ou un sandwich au fromage, ou tout autre aliment hautement calorique)...
- Envie de faire tout sauf ses fiches de prep ("Tiens et si j'allais sur Facebook pour y trouver de l'inspiration sur les groupes de profs passer le temps et espérer que ma fiche de prep se fasse toute seule ?", "Oui il faudrait vraiment que je rédige mes fiches de prep d'arts visuels mais j'ai besoin d'une pause cognitive aussi, tiens je vais lire un article des Cahiers pédagogiques me regarder un épisode des Ch'tis et des Marseillais vs le reste du monde", "Et si j'écrivais un article pour le blog sur la leucofichedeprépophobie plutôt que de préparer mes ateliers de numération-dénombrement de la semaine prochaine ?"...)

Facteurs aggravants


D'un point de vue médical toujours, toutes les études montrent que la leucofichedeprépophobie est aggravée par plusieurs paramètres :
- le manque d'expérience inhérent à la bébéprofitude
- l'envie de (trop) bien faire
- les conseils (avisés forcément !) de l'Espé
- le manque de sommeil
- la multiplication excessive des documents à sa disposition : livres et manuels de toutes sortes, ressources en ligne... 
- la lecture de blogs de profs expérimentés qui partagent un boulot qui semble réalisé par une armée d'elfes sous-payés 
- l'exigence de certains maitres-formateurs ("si vous prévoyez d'emmener les élèves aux toilettes, pensez à faire une fiche de prep sur le sujet car c'est aussi un temps d'apprentissage donc vous devez le construire en amont" #authentique #vécupersonnel) 

Traitement


En l'état actuel de la recherche médicalodidactique, il semblerait que la seule issue à cette pathologie soit la titularisation du professeur stagiaire et sa liberté retrouvée de rédiger ou non des fiches de prep, et surtout de le faire selon le format et le contenu qu'il estimera nécessaire à sa propre préparation de classe.

Attention cependant aux risques de rechute significatifs, dans deux cas essentiellement :
- si le prof est inspecté
- si le prof devient maitre-formateur

La légende dit que la fiche de prep ne sert que de bizutage pour les bébés profs mais je n'en crois rien :
la fiche de prep ça peut vraiment être utile... une fois qu'elle est rédigée :-)

Post-scriptum :


Deux petites informations fondamentales avant que chacun retourne faire dans la joie et la joie (et la joie aussi) ses fiches de prep :

1) Pourquoi leucofichedeprepophobie ? Parce que leukos ("blanc" en grec) + fichedeprepos ("fiche de prep" en grec - ou pas) + phóbos ("l'effroi" en grec) = l'angoisse de la fiche de prep blanche. Donc ouais, si vous en doutiez, le terme se tient :-)

2) Sur la première photo, c'est pas moi hein, vous l'aurez compris (en vrai j'ai l'air bien plus abrutie devant mes fiches de prep), c'est un aye-aye : un animal qui vit à Madagascar, vous en saurez plus ici si ça vous intéresse (ou si vraiment vous cherchez n'importe quoi pour vous occuper plutôt que de faire vos fiches de prep)


#BlablaProf