L'article qui suit est donc une séance de révision sur le corps
L'ANATOMIE D'UN PROF
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Toi, aussi, amuse-toi à légender le corps de M. BOGHAUSSE, remplaçant dans la classe de CM1B |
LA TETE
Cet appendice est donc totalement superfétatoire chez le prof : tout au plus lui sert-elle à la dodeliner pour marquer sa désapprobation quand Kharynne est en train de jouer à lancer sa gomme au lieu d'écrire la date comme demandé.
LE COEUR
Les fins observateurs auront constaté que sur le dessin ci-dessus le coeur apparait à droite : ce n'est pas une erreur de la prof qui écrit cet article (depuis quand les profs, ces dieux vivants, commettent-ils des erreurs ???) mais une anticipation de la prochaine réforme des programmes scolaires modifiant l'emplacement du coeur suite à un changement de bord politique.
LE COUDE
LE POIGNET
Son habileté poignettale lui sert aussi à convoquer d'un geste ferme : "Mayhilïsse, tu bavardes avec Dilanne ? Viens donc exercer tes talents au tableau en corrigeant le premier exercice".
LA JAMBE
- pour courir en permanence de la salle des maitres à la salle de classe, de la cour de récréation au réfectoire, du préau à la réserve de matériel, de la classe du collègue qui a emprunté le seul vidéoprojecteur de l'école alors que tu l'avais réservé exprès à celle de l'autre collègue qui a une boite remplie de craies à te dépanner, du gymnase à la BCD...
- pour bondir jusqu'au bureau d'un élève qui est encore en train de se balancer au lieu de recopier les devoirs pour la semaine prochaine
- pour sauter sur place afin d'essayer d'attirer leur attention en fin de journée le vendredi après-midi en EPS
Conséquence, le prof peut légitimement affirmer "ça me fait une belle jambe" quand un élève lui dit "je vais dire à ma mère de mettre un mot pour vous dans mon cahier de liaison parce que je n'ai pas envie d'être au premier rang".
LA CHEVILLE
- quand il a réussi à mener sa séance comme prévu
- quand il a réussi à respecter le timing prévu dans son cahier-journal
- quand il a réussi à obtenir le silence pendant 5 minutes consécutives
- quand il a réussi à mettre au travail un élève
- quand il a réussi à finir la journée sans passer aucun élève par la fenêtre
Heureusement, ces dilatations restent temporaires et il suffit d'une remarque désagréable d'un parent dans le cahier de liaison ou d'une séance ratée pour redonner leur forme initiale à ses chevilles.
LE PIED
Alors que par ailleurs, il est incapable de faire en sorte que ses propres enfants rangent leur chambre correctement.
LE GENOU
Mais le prof doit se relever car une deuxième partie de journée l'attend : corrections, rangement du matériel, préparation de la classe... (et des fois une vie sociale aussi).
LE VENTRE
Il faut dire que le ventre d'un prof peut être déjà ravagé par les
LA MAIN
Par contre le prof n'a pas le droit de lever son majeur seul, quelles que soient les circonstances. Même quand ça le démange. Et parfois ça le démange d'une force...
LE BRAS
Le prof aimerait aussi que ses élèves lèvent le leur avant de prendre la parole.
Mais dans l'un et l'autre cas, il peut toujours aller se brosser...
LES EPAULES
- développement des apprentissages chez ses élèves
- construction de la personnalité de ses élèves
- attentes / exigences des parents
- attentes / exigences de la hiérarchie
- enfants en souffrance
- relationnel avec les élèves
- climat de classe et d'école
- troubles des apprentissages
- troubles du comportement
- démarches administratives diverses
- réunions de ci et réunions de ça
- contraintes logistiques et contretemps divers z'et variés
[liste non exhaustive]
#BlablaProf
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Quand je me fous à poil sur mon blog MAIS en restant #éthiqueetresponsable... |
4 commentaires:
Moi-même PES en cm1 cette année, j'avoue avoir bien ri... En plus, ça fait plaisir de voir qu'on est tous logés à la même enseigne )))
En revanche, il est samedi 22h30 et je rentre à peine de ma journée de "weekend de base" (8h de biblio pour faire des fiches de séquence, fiches de prép... la routine quoi) et je me demande : "Mais comment fais-tu pour tenir un blog ? Tu bosses pas où quoi cette année ?!"
;-)
Bah évidemment que non je bosse pas : je fais genre l'année est trop dure mais c'est juste pour faire pleurer dans les chaumières => on est d'accord qu'être PES c'est de la glande et que le plus dur c'est de trouver de quoi occuper ses journéesn d'où le blog ;-)
PS : c'est pas vrai hein ? En fait j'emploie une armée d'oompas-loompas pour gérer ma prep de classe ce qui me permet de me consacrer au blog...
Super blog et belle écriture.L'humour est indispensable dans notre métier , il permet la distanciation, le recul nécessaire à notre pratique de classe et à la gestion des parents et de la hiérarchie.Puis-je le faire connaitre à travers mon site http://rirerecre.fr/ et ma page facebook https://www.facebook.com/Je-construis-mon-orthographe-1851294041783971/?fref=ts.
Bonne continuation et encore bravo pour ce blog
Bonjour et merci pour ton message : avec plaisir pour parler du blog sur ton site (que je découvre) et/ou ta page Facebook.
En effet l'humour est la meilleure des armes (et en plus elle est légale) pour avancer de l'avant en toutes circonstances :-)
Bonne continuation à toi et n'hésite pas à me contacter par mail si tu le souhaites (sophiepouillemgcb@gmail.com)
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