[Sophie, t’as plus 5
ans, arrête de te prendre pour Zorro, sérieux…]
Bref, envie d’écrire, donc, pour continuer de garder un
souvenir de cette découverte du monde merveilleux extraordinaire incroyable
surprenant bien-sollicitant-comme-il-faut des grands zapprenants de
CM2 :
Cm2 and the City
En enseignante respectueuse de
la législation sur la protection de l’image des mineurs narcissique et
égocentrée, je ne peux évidemment pas mettre sur ce blog leurs portraits ni rien
qui rende identifiables mes élèves, c’est donc à travers mon propre regard que
je vous invite à les découvrir :
Ça c’est quand je suis arrivée
d’un pas décidé pour aller les chercher dans la cour le tout premier jour du stage


…et ça c’est quand j’ai
entendu dans mon dos « Oh noooon regarde elle arrive »


Ça c’est ce que j’ai envie de
dire à ma classe environ 478 541 fois par demi-heure


Ça c'est quand j'ai vu l'état de leurs casiers...

Ça c'est quand je leur ai dit que si je ne constatais pas d'effort sur le respect des locaux, je demanderai du matériel aux femmes de ménage et qu'ils nettoieraient eux-mêmes la classe, et qu'ils m'ont demandé si j'étais vraiment capable de faire ça...

Ça c’est quand un élève m’a dit : « Madame, est-ce qu’on peut faire la sieste cet après-midi à la place de faire Histoire ? »

Ça c’est quand une autre élève m'a dit "Non mais moi j'aime pas l'Histoire donc je suis dispensée, vous pouvez poucaver c'est pareil pour moi"


Ca c’est quand j’ai vu les
caricatures qu’ils ont finalement réalisées après la séance : leur implication évidente dans ce
travail, leur imagination, leur sens de l’humour, leur respect de la consigne
et pour certains un joli coup de crayon…


Ca c’est quand un élève m’a
demandé si je donnais beaucoup de punitions


Ça c’est quand une élève me
dit « Madame, je me suis cogné le pied contre ma chaise, j’ai
maaaaaaaaaaaaaaal, du coup je peux pas faire course à pied»


Ça c'est quand je vois que mes élèves (essaient de) me prendre en défaut sur mon orthographe au tableau... mais qu'ils recopient systématiquement la consigne avec pour le coup de véritables erreurs d'orthographe dans leurs cahiers...

Ça c’est quand un élève a dit le premier « mais chuuuut la maitresse attend le silence, là vous n’êtes pas respectueux »
(j’avoue : quand il l’a fait je me suis auto-bénie d’avoir investi 10 minutes de rappel sur les règles élémentaires de vie de la classe avec mon air de attention-houlala-je-laisserai-rien-passer)

Ça c'est quand une élève m'a affirmé qu'elle allait dire au directeur de m'ordonner de lui rendre son stylo turquoise, confisqué après un vol plané intentionnel dans la classe.

Ça c'est quand mes élèves voudraient savoir quand je vais leur restituer les objets confisqués en classe...
Ça c'est quand une élève me dit "mais Madame pourquoi vous portez des baskets de jeune alors que vous êtes une vieille ?"

Ça c'est quand un élève (et pas le plus "facile") m'a dit : "mais en fait Maitresse, avec vous des fois j'arrive pas à savoir si on joue ou si on travaille"
Ça c'est quand je leur rappelle qu'ils ont certes leurs devoirs à faire le soir mais que pour ma part je dois aussi corriger leurs cahiers, et qu'un élève me dit "oui mais vous c'est pas pareil vous faites ça pour le plaisir"

Ça c'est quand une élève me dit qu'à chaque fois qu'elle voit ma tête elle a envie de rigoler (je sais pas comment prendre sa remarque mais j'avoue c'est réciproque)
Ça c'est quand je réalise qu'après une première semaine dure, les choses se mettent en place et qu'ils m'acceptent désormais comme autre chose qu'une intruse : leur maitresse de 3 semaines.
Et que putain de bordel de merde, ils sont grave attachants ces petits cons : je sais pas comment je vais faire pour les quitter en fin de semaine prochaine !

#BlablaProf
PS : ...et sinon, ça, c'est quand je dois rédiger mon cahier-journal pour mes journées de jeudi et vendredi (digression hors-sujettale)...

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