Etre prof ET parent d'élève

...j'ai cette double peine chance d'être ET professeur des écoles ET parent d'élève.

D'un point de vue mathématique, je me factorise donc sous la forme :

Parent d'élève (PE) + Professeur des écoles (PE) = PE + PE = 2(PE)

La caractéristique principale du 2(PE) que je suis, c'est la DICHOTOMIE.

Dichotomie (n.f.) Du grec ancien διχοτομίαdikhotomia (« division en deux parties »), la dichotomie est, en algorithmique, un processus itératif ou récursif de recherche où, à chaque étape, on coupe en deux parties un espace de recherche qui devient restreint à l'une de ces deux parties

Exemple :

Je râle contre les parents de mes élèves qui ne rapportent pas assez rapidement les documents administratifs à l'école  / Je fais partie des derniers parents d'élèves à ramener les (mêmes) documents administratifs aux enseignants de mes enfants

Vous voyez un peu l'idée ?



Bien, alors jouons un peu, je vous propose des paires de phrases authentiques, à vous de deviner si je les ai prononcées en classe ou à la maison :


  1. "Est-ce que vous savez pourquoi c'est important de manger des fruits et des légumes ?"/ "Bon, je suis trop fatiguée pour préparer à manger, on va décongeler des lasagnes pour le diner"
  2. "Et si on chantait tous ensemble ?" / "Arrêtez de chanter, j'ai mal à la tête !"
  3. "QUI a encore mis du feutre sur la table ???" (ton vengeur) / "Ce n'est pas grave si vous débordez un peu de la feuille en peignant, faites de votre mieux c'est tout ce que je vous demande" (ton bienveillant)
  4. "Allez jouer plus loin, j'ai mal à la tête !" / "Qui veut venir jouer avec moi ?"
  5. "Qui veut venir faire de la pâte à sel ?"/ "NON ! Ne touchez pas à la pâte à sel j'en ai besoin pour demain"
  6. "Allez, maintenant, on va tout doucement faire le silence et se préparer à écouter la jolie histoire que j'ai prévu de vous raconter" / "Mais chuuuuuuuuuuuuuuuuuuut bon sang, j'ai mal à la tête là !!!"
  7. "Aujourd'hui, nous sommes donc le vendredi 30 septembre" / "Ah mince, j'avais oublié qu'on était vendredi et qu'il fallait que je vienne vous chercher au centre de loisirs !"

Etc.

En réalité, il y a un seul point sur lequel mon moi-PE et mon autre moi-PE sont alignés et cohérents : l'impérieuse nécessité de chausser les enfants avec des scratchs et SURTOUT PAS de chaussures à lacets tant qu'ils ne savent pas les faire !

#BlablaProf