Mes veux pour 2019

Evidemment, la tradition c'est de faire une liste de bonnes résolutions pour la nouvelle année, avec l'espoir vain qu'un changement de date suffise à bouleverser nos (supposées) mauvaises habitudes ou à nous rendre meilleurs que ce que nous sommes.

Mais dans mon cas, mes résolutions finissent toujours aussi intouchées que les to-do-list que je prépare soigneusement à chaque période de vacances. Et je me retrouve en revanche avec des résolutions auxquelles j'ai été incapable de me tenir plus de quelques jours - voire quelques heures - qui me plombent le moral et me minent tout espoir.

DONC, cette année, je prendrai une nouvelle fois la résolution de ne pas prendre de bonne résolution, pariant sur le fait que chaque journée, chaque heure, chaque minute peut être l'occasion d'une ouvelle décision ou d'un nouveau changement, et qu'il n'y a strictement aucune raison d'attendre le 31 décembre à minuit pour cela.

En revanche, j'aimerais respecter la tradition des voeux et me comporter en enfant gâtée à l'occasion de cette nouvelle année. Voici donc :

LA LISTE DE MES VOEUX VEUX POUR 2019

  Résultat de recherche d'images pour "je veux"

1) Je veux qu'aucun homme ou femme politique ne s'exprime publiquement sur la question des zenseignants sans s'être un minimum renseigné au préalable.

Ceci est d'ailleurs valable pour tous les sujets sur lesquels un homme ou une femme politique souhaiterait s'exprimer.

 

2) Je veux que l'Education Nationale finance un laboratoire de recherche scientifique pour trouver un remède efficace contre les cernes causés par le métier.

Au lieu d'un logiciel RH qui aura coûté un bras et une jambe pour... rien.

 

3) Je veux pouvoir mettre les litres de café bus sur temps scolaire sur ma note de frais professionnels.

En fait, j'aimerais tout simplement qu'un jour soit posée la question du remboursement des frais professionnels engagés par les zenseignants.

 

4) Je veux pouvoir passer une année entière sans nouveaux programmes scolaires.

Ou réajustements de programmes.

 

5) Je veux que mes zenfants arrêtent de me demander de jouer à la maitresse avec eux.

Sauf si on dit que je suis une zapprenante et que j'ai le droit de réinvestir toutes les façons d'essayer de faire sortir la maitresse de ses gonds.

 

6) Je veux que les mots "en" et  "fait" fassent l'effort d'une politique éducative d'une ampleur inédite

Pour que plus jamais un zapprenant ne commence une phrase "Hé bah en faiiiiiiit...".

 

7) Je veux que soit mis en place un PPMS - intrusion de poux.

Il ne sera peut être pas plus efficient que les autres PPMS mais au moins on s'attaquera à une menace quotidienne contre les cuirs chevelus en milieu scolaire.

 

8) Je veux que les concepteurs de photocopieuses qui font toujours un bourrage papier au moment où tu en as le plus besoin fassent l'objet d'un procès public retentissant.

Et qu'ils soient condamnés à des travaux de plastification et de massicotage d'intérêt général.

 

9) Je veux qu'Iprof fasse enfin son entrée au musée de la préhistoire

Ce sera bien mérité et sera l'occasion à la place d'utiliser des outils de l'époque moderne.

 

10) Je veux que les personnes qui considèrent que "les profs sont des fainéants sont toujours en vacances" se voient proposer de faire classe un vendredi de 15h à 16h (au taux horaire d'un enseignant contractuel).

Par exemple sur une séance d'arts plastiques autour de la peinture.

 

11) Je veux que des mesures éducatives fortes soient prises à l'égard de ceux qui font systématiquement "répondre à tous" les destinataires d'une mailing-list

Surtout si c'est pour répondre "ok" ou "merci de me retirer de cette liste de diffusion" (circonstances aggravantes).

 

12) Je veux que ma belle-mère arrête de m'expliquer mon métier alors qu'elle n'a jamais enseigné ni mis le pied dans une salle de classe depuis la fin de l'ère des crétacés.

Et je ne suis pas sûre que ce soit le voeu le plus improbable de cette liste.

 

 

#Blablaprof

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Le veux 12 est parfait !