Une journée de formation-de-profs

J'ai l'habitude sur ce blog d'évoquer les différents aspects quotidiens du métier d'enseignant. Mais aujourd'hui, j'aimerais revenir sur l'un des moments particuliers de l'année qui viennent chambouler le prof dans son rythme de travail habituel : le jour où il part en formation.

Je résiste à la tentation de parler du système informatique qui gère la formation dans l’Éducation Nationale, dont l'ergonomie laisse penser qu'il a été conçu avant que les premiers hominidés ne réussissent à faire du feu.
 
J'en viens directement à partager ce à quoi ressemble (d'après moi) :

UNE JOURNÉE DE FORMATION-DE-PROFS



Est-ce qu'on peut dire que j'ai une grosse expérience en formation-de-profs ? NON

Est-ce que j'ai quand même eu le temps d'avoir une sensation de "Oh déjà vu..." ? VOUI

Si je me base sur ma courte expérience, il existe en effet quelques points de passage - dix pour être précise - qui me semblent rituels dans une formation-de-profs :


ETAPE 1


Le prof-qui-redevient-zapprenant-pour-une-journée aura soupiré en recevant sa convocation.

Cela peut être lié à son aversion pour le gaspillage de papier, au fait qu'il la reçoive la veille pour le lendemain ou encore au fait qu'il avait complètement oublié et que ça l'arrange pas car il avait une séance importante qu'il voulait finir ce jour là avec ses zapprenants. 

Peu importe. 

Le prof-qui-redevient-zapprenant-pour-une-journée aura soupiré.

ETAPE 2


Le formateur attendra que tout le monde arrive pour commencer.

Mais tout le monde ne sera pas à l'heure alors le formateur proposera de commencer quand même doucement en attendant que les collègues arrivent.

S'ensuivront des regards circulaires stratégiques pour identifier la meilleure des places disponibles pour s'asseoir.

En arrivant, certains auront posé leur cartable sur une table, comme si de rien n'était, mettant ainsi urbi et orbi une option sur cette place. D'autres se seront précipité vers la tasse de café offerte ou le collègue retrouvé et, restés debout jusque là, devront composer avec les places restantes.

Dans tous les cas, le choix de la place assise ne sera pas un hasard mais le fruit d'un calcul aussi rapide que discret. Pas trop près. Pas trop loin. Pratique d'accès pour éviter d'être bloqué à sa place une fois tout le monde assis...

ETAPE 3


Infailliblement un collègue arrivera une fois que tout le monde sera installé. Il y avait du monde sur la route ou bien il n'avait pas trouvé la salle...

Et tout aussi infailliblement, il manquera une chaise pour lui. Ou bien alors il n'en restera qu'une. Celle laissée vacante par tous ceux arrivés à l'heure. C'est à dire celle tout devant et difficile d'accès. Ce qui fait que son installation ne se fera pas sans bruit de chaises crissant sur le sol ni sans chuchotements d'"excusez-moi... merci..." aussi embarrassé que peu discrets.

ETAPE 4


Le formateur proposera de commencer par un tour de table afin que tout le monde se présente et fasse connaissance avec les autres profs-redevenus-zapprenants-pour-une-journée.

Il se présentera lui-même et pendant qu'il le fera, les deux profs-redevenus-zapprenants-pour-une-journée respectivement placés à sa gauche et à sa droite ne penseront qu'à une chose : de quel côté va-t-il commencer son tour de table ??? Serai-je le prochain à devoir décliner mon identité, mon affectation et mes attentes sur la formation ??? Ou bien est-ce que je suis laaaarge avant que ce soit mon tour ???

Au début du tour de table, tout le monde sera très concentré puis progressivement la déconcentration gagnera les profs-redevenus-zapprenants-pour-un-jour, une fois leur tour passé.

Parce que c'est long, un tour de table...Surtout si un collègue décide de s'écouter parler s’appesantir dans les moindres détails de la présentation de son parcours ou des questions existentielles qu'il se pose et l'amènent en formation.


ETAPE 5


Le formateur sera confronté rapidement à des problèmes matériels. Connexion internet qui plante. Vidéoprojecteur qui ne vidéoprojette pas le powerpoint. Salle de formation fermée à clé sans personne pour ouvrir. Vidéo très attendue mais qui ramera au moment clé.

Pourquoi ces problèmes matériels malgré toutes les précautions prises par le formateur ? Malédiction sans doute...

ETAPE 6


Lors du tour de table initial, la plupart des profs-redevenus-zapprenants-pour-un-jour auront expliqué être intéressés par le sujet mais surtout être en attente d'outils concrets à utiliser en classe.

Le formateur confirmera derechef qu'il s'agit bien de l'objectif de la formation. Puis présentera les différents modules de la formation. Le premier étant inévitablement un rappel rapide des principes essentiels, des textes applicables et de l'historique sur le sujet.

Rappel rapide qui prendra environ le triple du temps originellement prévu.

ETAPE 7


Après avoir fini le tour de table et présenté le déroulement de la formation et le timing prévisionnel de chaque étape, le formateur constatera que le groupe aura besoin d'une pause.

Il proposera de faire une pause rapide de juste 10 minutes.

Les profs-redevenus-zapprenants-pour-un-jour négocieront 15 minutes. Le formateur, acculé, acceptera à la condition que tout le monde soit ponctuel pour pouvoir avancer ensuite.

Mais la pause durera 25 minutes au bas mot.

Et évidemment, un collègue arrivera après la reprise et devra circuler entre chaises et tables pour venir se rasseoir à sa place.

ETAPE 8


Le formateur annoncera avec un air malicieux qui entraînera alors des rires convenus de la part de son auditoire : "Alors, maintenant, je vais vous faire un peu travailler. Vous allez vous mettre par groupes et vous allez devoir...".

Tout le monde cessera alors d'écouter les subtilités de la consigne. A la place, tous se darderont du regard pour essayer de ne pas se retrouver avec le collègue bavard identifié lors du tour de table sans risquer non plus d'être la dernière roue du carrosse, c'est à dire celui qui n'aura pas pas été coopté d'un simple coup d'oeil par ses congénères.

Bref, la formation des groupes sera à nouveau l'occasion d'un jeu de stratégie hasardeux.

D'autant plus hasardeux qu'une fois les groupes formés, chacun s'apercevra que personne n'a compris exactement ce qu'il faut faire...

ETAPE 9


Le formateur aura prévu un timing de la formation.

Et ce timing ne sera absolument pas respecté.

En fait le timing du déroulé aura déjà envoyé dans les limbes du temps à la minute où le formateur aura prononcé les mots "on va attendre un peu, le temps que les collègues arrivent...".

Et à chaque fois que le timing - celui indiqué sur le 2ème slide du powerpoint - tentera maladroitement de se frayer un chemin pour remonter la pente, le formateur le renverra dans ses vingt-deux à coups de "bon, on est un peu en retard mais c'est pas grave, on va rattraper le temps".

Déni fatal de la réalité.

ETAPE 10


Environ une demi-heure ou une heure avant la fin prévue de la formation, l'un des prof-qui-redevient-zapprenant-pour-une-journée aura une bonne excuse pour devoir partir plus tôt.

Tous les autres le regarderont partir avec dans le regard un éclat de jalousie teinté de regret de ne pas avoir osé partir avec lui.

Ils rangeront leurs affaires 10 minutes avant l'horaire de fin annoncé. Tout ceci se fera de concert, comme s'il s'agissait d'un signal convenu pour indiquer subtilement au formateur que mieux vaudrait qu'il ne développe pas outre mesure son propos en cours mais amorce plutôt rapidement la conclusion de la formation.


Voilà, en résumé. Une journée de formation-de-profs c'est ça.

Alors après avoir identifié ces 10 étapes, j'ai beaucoup travaillé je me suis amusée à développer un petit outil pratique destiné à vous accompagner en formation afin de vérifier par vous même si votre formation est bien conforme en tout point au référentiel des phrases-à-ne-pas-rater-dans-votre-formation-de-profs.

Bref, voici un petit bingo :


 


PS : j'avais fait un autre bingo à l'époque où j'étais stagiaire : celui des mots magiques en Espé. Vous le retrouverez en cliquant juste ici.
 

#BlablaProf


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