Zévaluons et ron et ron petit patapon...

Si vous enseignez en CP, en CE1, en sixième ou en seconde, statistiquement, une part significative de vos batteries laborieusement rechargées pendant les vacances d'été a été consommée à l'occasion des zévaluations nationales de début d'année.

Le truc, c'est que les zenseignants qui n'ont pas eu cette chance de passer par la case zévaluations nationales doivent se sentir légèrement sur la touche - pour ne pas dire légèrement envieux - des happy few, dont je fais partie, qui ont vécu quelques semaines comme cul et chemise avec leurs paquets de livrets de zévaluation.

DONC, afin de mutualiser cette source inépuisablement stimulante d'épanouissement je vous propose de vous raconter comment se déroulent ces zévaluations et ce qu'elles m'ont apporté sur le plan tant humain que professionnel.

Et pour ce faire, quoi de mieux qu'une petite sélection de gifs de chat ? Hein ? Je vous demande ?


ZEVALUONS ET RON ET RON PETIT PATAPON...

 

Quand j'étais excitée comme une puce en recevant mes paquets de livrets pour les zévaluations (attention : cette déclaration a un fort potentiel mensonger) :


 

Quand j'ai lu attentivement ces livrets :


 

Quand j'ai vu que le texte pour l'exercice de compréhension des CE1 parlait de la différence entre sommeil lent et paradoxal avec des mots comme "mélatonine" ou "glande pinéale" :


 

Quand malgré les pitits doutes, il a bien fallu se lancer à un moment donné :


 

Quand je me suis vue circuler entre les tables en dictant avec sérieux "miam", "plaf" ou "vroum" passque fallait dire ezactement ce qui était écrit dans le guide :


 

Quand j'ai aussi du rester sérieuse en lisant à voix haute les questions de compréhension et propositions de réponses concernant Nathan et Chloé que leur maman appelle "ses petits castors" mais que NON ce n'est PAS "parce qu'ils sont poilus" (#hénon #paietoninférence) :


 

Quand mes zapprenants ont essayé de comparer 60 paires de nombres en 1 minute (#impossible) :


 

Quand il a fallu attendre plusieurs jours qu'il soit techniquement possible de générer un code d'accès top-secret-méga-groove pour saisir les réponses aux zévaluations de mes zapprenants :


 

Quand une fois obtenu le précieux sésame, je m'imaginais saisir le plus vite possible les contenus des zévaluations sur la plateforme dédiée.


 

Quand le site a planté le premier soir :


 

Quand le lendemain, j'ai constaté que les pages mettaient des plooooooombes à charger :

 

 

Quand j'ai attendu qu'il soit plus de 23h pour pouvoir saisir le contenu des évaluations sur la plateforme :

 


 

Quand le lendemain il a fallu trouver au fin fond d'une dose bien tassée de caféine l'énergie d’enchaîner avec une journée de classe :


 

Quand il a fallu cliquer image par image, mot par mot, livret par livret, sur chaque réponse donnée par chaque élève :


 

Quand les pages à saisir succédaient aux pages à saisir, comme un puits sans fond dont je croyais ne jamais sortir :


 

Quand mon regard sautait frénétiquement d'un exercice à un autre pour ne pas me tromper dans la saisie :


 

Quand mon regard était clairement moins frénétique au bout de la première heure passée à saisir :


 

Quand j'ai réalisé le bol que j'ai eu de pouvoir enregistrer normalement toutes mes saisies alors qu'apparemment d'autres collègues ont du tout recommencer suite à des problèmes de serveur :


 

Quand je tire mon chapeau à tous ceux qui sauront, maintenant, comment exploiter de façon efficiente les résultats de ces zévaluations dans l'intérêt de leurs zapprenants... :


 

#BlablaProf





6 commentaires:

Anonyme a dit…

génial!!!!!! parfait!!! formidable chatistiquement poilant!!!!! bravo!!!!

Armelle PICARD a dit…

En cycle 3 j'ai vécu tout ça de loin, mais pas trop car les collègues de CE1 et CP on partagé leur désarroi / colère / fatigue / lassitude / désespoir et j'en passe.
Ta collection de GIF est très très drôle ! Merci pour le fou rire.
Je compatis.

Armelle

Anonyme a dit…

Excellent ! Bravo, avec les résultats qui tombent et surtout qui sont du grand n'importe quoi, tu vas pouvoir ajouter une dernière image.

Anonyme a dit…

Excellent et tellement ça ! Encore BRAVO !

Fofie Flood a dit…

Merci pour vos messages : ça fait bien plaisir davoir de tels retours !

Unknown a dit…

tout à fait ça, mais surtout quand tu as la chance de faire partie du panel d'écoles sélectionnées pour les faire passer en premier à l'arrache des les 3 premiers jours sans que rien ne marche et que malgré tout ça tu doives encore attendre 1 mois avant d'avoir les résultats....