Une année en 12 posts Facebook (version 2017/2018)

L'année dernière, à la même période, j'avais publié sur ce blog un article dans lequel j'essayais de donner un aperçu synthétique (pour une fois...) de ma première année de prof avec 12 posts publiés sur Facebok.

Je pensais alors que ce serait un des tout derniers articles du blog, je voulais passer à autre chose après une année de stage bien remplie, reprendre mon souffle, mettre de la distance avec tout ce qui touche à mon métier. J'avais finalement choisi de continuer la page Facebook en pensant lever le pied progressivement, en misant aussi sur le fait que j'aurais sans doute bien moins de choses à y raconter que pour mon année de stage.

Non mais LOL quoi !

Parce que bon... bah... Je dois être addicte : un an après, me rev'là à reprendre tout doucement mais bien sûrement le chemin du blogging et à refaire l'exercice de sélectionner 12 posts Facebook pour résumer cette fois ma première année comme prof titulaire.

12 posts seulement sur plus de 300 publiés sur la page... Whoops... Autant dire que pour arriver à choisi un post et un seul par mois, il m'a fallu être aussi arbitraire que lorsqu'il s'agit de désigner LE zapprenant qui aura le privilège d'effacer le tableau...

UNE ANNEE EN 12 POSTS FACEBOOK


Août 2017


Hahahaha, rien que d'y penser, je crois bien que j'en serai atteinte cette année encore : ça doit être incurable...

Septembre 2017


J'avais été épargnée lors de ma première année avec mes MS/GS, mais mon arrivée en CM1 a été marquée très vite par les questions existentielles qui n'en finissent jamais si tu n'y mets pas le hola et peuvent vite pulluler... 
Alors j'ai choisi de les confronter eux-mêmes à leurs questions. Et ça a marché. 
Enfin parfois...

Octobre 2017



Et non, ce n'était pas gravé dans le marbre. Alors, quand j'ai reçu 3 mois après l'information officielle que j'étais titularisée, c'est pitêtre con, mais ça m'a fait un bien fou. Une vraie libération.


Novembre 2017


Parce que des fois quand t'es prof, tu as des objectifs pédagogiques en décalage avec les priorités de tes zapprenants, et que tu dois apprendre à redescendre très vite sur Terre...


Décembre 2017



...Qu'est-ce que ça a été bon, quelques mois plus tard, lors de la classe de découvertes, de les voir décrocher des écrans et à la place, lire, courir, observer, rire, jouer, manger dans le calme, s'endormir en écoutant une histoire, bavarder, avoir l'esprit léger et réveiller plus que jamais leur curiosité et leur envie d'apprendre. En fait avoir une vie d'enfants. 

Putain, ouais, que c'était bon. 

Janvier 2018





...Cette année, j'ai appris à m'arrêter complètement de travailler/penser au boulot pendant 2 périodes de vacances (celles de fin d'année et celles du printemps). Et ça m'a fait un bien fou de recharger les batteries. Faut pas que je l'oublie...

Février 2018





Belle-maman, la méconnaissance habituelle du travail de l'enseignant en dehors de sa classe, le malentendu classique sur ce qu'implique un départ en classe de découvertes.
Vous secouez dans un shaker et... tadaaaam...

Mars 2018





Il y en a eu beaucoup des fou-rires (parfois contrôlés, parfois non) et des lapsus (ceux des élèves comme les miens)... J'aurais du en garder la trace plus encore que je ne l'ai fait sur la page car ils me font toujours autant rire :)

Avril 2018





J'ai eu la chance d'avoir une classe "débordante d'énergie" et c'était vraiment stimulant de travailler avec eux mais c'est vrai que les petites attentions quotidiennes dont mes zapprenants m'ont couverte au quotidien aidaient parfois à tempérer mon envie d'en balancer certains par la fenêtre... 

Mai 2018





Bon promis, après j'arrête de parler de la classe de découvertes... C'est juste que ce post me permet de ne pas oublier à quel point jusqu'à la dernière minute j'ai failli ne pas partir avec mes 24 zapprenants.
Je ne parle pas celui-ci, qui ne faisait que me taquiner, mais c'est vrai qu'il y a eu des rebondissements jusqu'à la dernière minute ou presque faisant peser l'aléa que tous puissent partir.

Alors ce n'est que le matin même du départ que j'ai pu relâcher la pression et commencer à savourer le départ, quand après avoir guetté leurs arrivées dans l'aube naissante de la cour de récréation, j'ai eu la certitude que tous et toutes étaient bel et bien là, prêts à embarquer pour NOTRE aventure.

Partir avec tous mes zapprenants c'était clairement mon objectif dès le commencement et je ne veux jamais l'oublier.

Juin 2018




Ah le mois de juin et son ambiance de folie... Passoyons...

Juillet 2018





No comment... Tout est dit je crois. 


#BlablaProf



Aucun commentaire: