Et, bien que je ne rencontre aucun souci relationnel avec eux, loin de là, je ne peux m'empêcher à chaque fois de sourire intérieurement en obervant à quel point, en quelques secondes, on a déjà un aperçu de leur personnalité et de leur mode de vie.
Parmi les parents de ma classe, il y a cette maman qui se montre avenante et souriante en toutes circonstances...
...et puis il y a ce papa qui, lui, ne l'est pas forcément tout le temps (surtout s'il est en retard pour son travail - oui parce que, lui, il a un vrai travail contrairement à toi qui n'est qu'une babysitter d'état - et que tu le fais attendre).
Il y a aussi ce parent toujours prêt à s'indigner que "comment ça il n'y aura pas cantine jeudi, mais c'est pas normaaaal !" (Bah ouais mais tu sais quoi coco, et d'une le droit de grève est constitutionnellement garanti - ouais même pour le personnel de cantine ! - et de deux c'est quand même pas la mort du petit cheval de préparer un sandwich à ton enfant UNE fois dans l'année, si ?),
ce parent qui a le swag naturel pour faire à chaque fois une apparition remarquée,
et à l'inverse cet autre parent qui semble intimidé en ta présence et te glisse un timide "Grulummmmbonjour" en rougissant jusqu'aux oreilles comme s'il était surpris de sa propre audace malgré tous tes efforts pour le mettre à l'aise depuis des mois.
Il y a ces parents qui apprécient que tu les couves individuellement ("Oui, ne vous inquiétez pas, je vous ai remis le formulaire que vous avez perdu déjà 2 fois dans le rabat du cahier de liaison et je vous l'ai prérempli pour que vous n'ayiez plus qu'à signer"),
et à l'inverse ceux qui ont l'air tellement fascinés quand tu t'adresses à eux : tu SENS que vraiment ils ont envie d'écouter ce que tu as à leur dire ("Oui bon, mon fils a mordu violemment un de ses copains, et donc, venez-en au fait... ?")
J'ai une maman d'élève qui adore chercher la petite bête et se targue de "connaître du monde au rectorat" et de tout savoir des textes officiels applicables dans l'école...
...mais curieusement, cette même maman n'aime pas quand c'est moi qui lui rappelle les règles de l'école et les textes officiels.
Il y a aussi cette maman un peu BCBG sur les bords qui te regarde de haut, toi l'être étrange et déroutant l'instit qui s'est fait une tâche de peinture sur ses vêtements en préparant les activités du matin.
Je ne peux pas ne pas parler de ces parents qui ne sont pas stressés, mais alors pas du tout, pour te rapporter le cahier de liaison (record à battre dans ma classe : 9 semaines). Ils sont zens quoi.
Et quand tu leur dis avec un peu plus d'insistance que vraiment il serait temps qu'ils le ramènent quand même, ils ont un regard surpris comme s'ils pensaient que tu allais venir le chercher toi même chez eux,
tout comme d'autres continuent de découvrir chaque semaine que l'école termine à 15h30 le vendredi : ils sont donc hebdomadairement surpris d'être en retard en arrivant à 15h45.
Certains parents adoooorent quand tu leur annonces une sortie de classe et leur proposes d'y participer,
mais tu peux aussi voir tout le malheur du monde dans leur regard quand ils ne sont pas du tout disponibles à la date prévue.
Bien sûr cette typologie parentale est loin d'être exhaustive - et ne se base que sur ce que j'ai pu observer depuis le mois de septembre - mais à chaque fois que j'ai l'occasion de prendre un peu plus le temps de discuter avec eux, à l'occasion d'un rendez-vous ou d'une sortie, j'avoue être toujours curieuse de découvrir "qui" sont les parents de mes zapprenants de petite taille, derrière la façade lisse du bonjour matinal et pressé.
Et j'ai rarement été déçue du voyage...
#BlablaProf
(un jour je crois que j'écrirai un article sur ma triple vie d'instit /maman-de-zapprenants / zapprenante moi-même parce que, soyons clairs, en tant que maman d'élève je ne vaux pas plus cher que les parents de ma classe)
4 commentaires:
Cet article est scandaleux !!!!! Scandaleux de comparer les parents à des enfants dans des gifs !!!! Ce n'est pas bienveillant du tout !!! Du tout, du tout !!! Connasse !!!
(en vrai il est cool ton article, mais chut)
Ce qui est scandaleux, espèce de petit con, c'est de laisser un commentaire avec le mot bienveillance, ça te ferait plaisir que je vienne faire ça sur ton blog ? Hein ? Dis ?
(Bon mais en vrai il me fait plaisir mais chuuuut sinon on va se faire griller commme potes et ça, c'est quand même la h'chouma complète - pour moi je veux dire)
Je crois que la typologie parentale pourra s'étaler sur des siècles qu'on en verra pas encore le bout !!
tellement de richesses et de surprises là dedans, c'est presque - presque - aussi bien que les enfants eux mêmes :D
Miam, un vrai délice. J'ai bien ri. Merci beaucoup ;-)
Enregistrer un commentaire