Prof : un métier glamour !



Face à la dévalorisation du métier d'enseignant, dans les discours politiques, dans les discussions du bar-tabac PMU du coin de la rue mais aussi dans les repas de famille du dimanche midi, il est parfois difficile d'expliquer que "non être prof ce n'est pas juste une histoire de vocation" (en vrai c'est un boulot comme tous les autres, qui s'apprend et requiert des compétences bien précises), que "non on ne fait pas ce qu'on veut avec nos élèves" (nous avons des programmes à respecter et une hiérarchie, nous aussi !), que "non, nous ne sommes pas en vacances la moitié de l'année" etc. 

Mais paradoxalement, alors que nous autres les profs sommes les premiers à souffrir de cette dévalorisation de notre métier, nous sommes aussi les premiers à oublier parfois, entre frustration et fatigue du quotidien professionnel, tout ce qui fait


LA GLAMOURITUDE DU JOB DE PROF


C'est avec toute la modestie qui me caractérise que je vous propose, à travers quelque images volées de moi (oupsy j'espère qu'on ne verra pas trop mon mauvais profil) d'illustrer en images les composantes fondamentales de notre métier.


Bon, je n'ai pas l'habitude de partager des images de moi mais coucou voici ma petite bouille au réveil :)


LES PROGRAMMES

C'est EVIDEMMENT notre texte sacré à nous z'autres, z'enseignants : pas un jour ne se passe sans que nous ne les lisions avidemment, sans que nous n'en décortiquions la substantifique moelle, sans que nous n'échangions des discussions en-flam-mées (Non, Sophie, n'évoque pas la question du prédicat, ça va encore dégénérer).

Personnellement, je témoigne que BIEN ENTENDU, la lecture quotidienne des programmes fait désormais partie de ma routine au même titre que le café ou les antidépresseurs. A ce sujet, voici un aperçu de chacun des cinq domaines des programmes de l'école maternelle :

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Concrètement, c'est dans ce domaine, par exemple, que nous travaillons au quotidien la phonologie (ici une séance sur les virelangues et les pseudo-mots)


Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

Comme cette année il n'y avait pas assez de créneaux disponibles à la piscine dans le milieu aquatique profond standardisé municipal...


...nous avons entre autres travaillé autour des rondes et jeux dansés


Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

Bon, clairement, ce domaine ce n'est pas ma spécialité, du coup je passe du temps à me poser des questions métaphysiques... avant d'aller chercher des idées dans des livres, sur des blogs de super-PE ou dans des groupes d'enseignants.


Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Ouais bah les maths quoi. Genre dénombrer jusqu'à 10 par exemple, vous voyez l'idée ?



Explorer le monde

L'idée c'est d'avoir une première approche de l'histoire, de la géographie et des sciences (par exemple, demain, nous allons commencer une séquence sur l'air)




LES RELATIONS HUMAINES

Les élèves

Ah les zapprenants de petite taille... Toujours un pour te demander à voix haute "Maitresse je peux aller faire caca ?"



ou pour venir te voir, la face ravagée par des torrents de morve verdâtre, te déclarer son amour éternel et demander un câlin.

marilyn monroe emotions ew disgusted cringe

Ils aiment aussi te raconter leur vie. Tout leur vie. Toute leur paaaaaassionnante vie.



Mais il suffit soit de savourer leurs mots d'enfants en pouffant sous cape...



...soit de penser à autre chose, tout simplement !




Les parents d'élèves

Comme toujours en matière de relations humaines, certains parents sont très... sympathiques...



...tandis qu'avec d'autres il faut poser quelques limites pour ne pas se laisser bouffer.



Les collègues

Cette année, en tant que bébé-prof je travaille en binôme et ça se passe vraiment bien



et si parfois la question de savoir qui va prendre le préau le jeudi de 14h à 15h peut être un sujet de discorde en salle des maitres



il existe toujours une solution #ethiqueetresponsable à tous les problèmes.







#BlablaProf

Ceci est un message personnel à mon tuteur...




2 commentaires:

roselyne56 a dit…

Pou pou pi dou...
Tout est dit !

Fofie Flood a dit…

Haha j'adore ce pou pou pi dou :)