Le professeur de demain

En début de semaine, je discutais au téléphone avec un journaliste qui soulignait le ton "irrévérencieux" de ce blog.

Afin de démontrer qu'au contraire je suis d'une sagesse confondante et que je connais mes classiques, je vous propose aujourd'hui d'analyser tout simplement avec quelques "amis" un extrait d'un article paru sur Edsucol, dans lequel Florence ROBINE (la Directrice Générale de l'Enseignement Scolaire - DGESCO) explique ce que serait selon elle


LE PROFESSEUR DE DEMAIN


Voici ses propres mots auxquels je n'ai pas changé une seule virgule
(du coup, ouais, on peut dire que cet article je ne me suis vraiment pas foulée pour l'écrire #malinlelynx) :

"S’il fallait dresser le portrait de ce professeur, je dirais que c’est un "praticien réflexif"
 
en posture de recherche,  
 

qui fonde et ajuste son action sur l’évaluation des besoins et des progrès des élèves.  


Il pratique la différenciation pédagogique pour s’adapter à la diversité des élèves. 


 Il utilise les outils numériques 
 

 et les démarches de projet  
   
pour renforcer l’individualisation,  

l’interaction,  

la créativité  

et la collaboration entre les élèves.  
tveditor friends friends tv patriarchy friends tv show

Acteur de la communauté éducative, 

 il contribue avec ses pairs

 à la conception
 
et à la mise en œuvre du projet d’école ou d’établissement dans son/ses environnements.  

C’est un humaniste, 

 un ingénieur, 
 
un bâtisseur :  
Cheezburger tv friends celebrities deal with it

en donnant du sens à son métier, 

il ouvre la porte de l’avenir à ses élèves."






#FlorenceRobine

#ChandlerBing

#MonicaGellerBing

#JoeyTribbiani

#PhoebeBuffay

#RossGeller

#RachelGreen

et

#BlablaProf 

 

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me vois bien contribuer à l'avenir de mes élèves avec une dinde sur la tête !!
mimi

Huuri a dit…

Tiens bah tu vois, j'ai rendez-vous avec mon inspectrice mercredi pour mon bilan de mi-parcours.
J'ai bien envie de lire cette citation, en rappelant, par exemple, qu'en tant que professeures débutantes nous sommes bien les professeures de demain, et que peut-être peut on nous accompagner sereinement vers demain, plutôt que fe nous obliger à toujours regarder dans vers le passé.

/love.

Fofie Flood a dit…

Mimi : je veux z'et j'exige la photo quand tu mets ta dinde sur la tête :-)

Fofie Flood a dit…

Huuri : je vois difficilement comment ton IEN pourrait te reprocher de citer Florence Robine, surtout sur une citation en lien avec le référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation ;-)

Anonyme a dit…

il parait qu'un antique philosophe, à moins qu'il ne s'agisse d'un sage himalayen ou d'un pédogopsychosociologo contemporain, aurait dit que c'est d'abord un métier d'amour. Et bien voilà, je n'ai que 38 ans de carrière comme instit spé; et bien je confirme, il faut d'abord et avant tout aimer l'être humain qui sommeille en nous et celui qui s'éveille en eux; aimer transmettre, s'étonner , douter et proposer des pistes. Le reste n'est que fanfaronnade épistémologique et posture institutionnelle, les loulous, prenons le temps d'être disponibles pour "nos" élèves; le reste ....? le reste passera, l'humain seul restera.

H2C

Fofie Flood a dit…

Si ça c'est pas un joli témoignage... Merci !

Anonyme a dit…

Beau témoignage Anonyme !! Et super blog que le tien, Fofie !! C'est carrément une récré de venir te lire, et quelle chasse aux trésors de découvrir ces vidéos ("gifs", c'est bien ça ?) !! Je me régale et je ris beaucoup, merci merci merci !!! A l'heure où tu te reconvertis, j'envisage moi aussi la même chose, mais pour sortir de ce boulot, et c'est pas gagné !! Peu d'évolution dans ce métier, à moins d'aller enseigner en Espé ? (la bonne blague!!) .
Une autre Anne Nonyme..

Fofie Flood a dit…

Chère Anne Nonyme : voici un petit coeur avec les doigts pour te remercier de ton si gentil commentaire !
Pour ce qui est d'enseigner en Espé, je suis partagée entre te dire :
- nooooooon ne va pas te commettre là-dedans !
et
- il faut des gens "bien" en Espé, c'est urgent : des enseignants motivés et expérimentés, connaissant la réalité du terrain et soucieux de construire avec les jeunes enseignants un bagage solide pour leur entrée dans le métier
Mais spontanément je te conseillerais quand même bien de fuir et de chercher une solution plus épanouissante professionnellement...

PS : oui ce sont bien des gifs :-)