Mon boulot c'est de faire (faire) mumuse :-)



...Non, je ne suis ni gentille organisatrice en hôtel-club ni animatrice en maison de retraite et pourtant, oui POURTANT, le coeur de mon métier - en tant que professeur des écoles donc (vous avez suivi ?) - c'est de faire jouer mes élèves.

Avec une petite subtilité cependant : c'est que dans une classe, les jeux sont utilisés au service d'apprentissages bien précis (pour ceux qui en doutent je vous invite à lire les programmes de l'école maternelle qui sont disponibles ici).


Ces jeux sont pour la plupart des jeux fabriqués maison et/ou utilisant des objets de récup. L'objectif étant de permettre aux élèves de manipuler le plus possible, d'exercer et développer leurs compétences.

Voici donc une petite sélection de sites pour créer vos propres jeux, en choisissant des thèmes en fonction de vos projets de classe, des centres d'intérêt des élèves, des saisons etc. mais aussi en fonction des variables didactiques que vous souhaitez utiliser :

  • générateur de dobbles : http://dobble.gorfo.com/home
  • générateur de jeux de loto : http://micetf.fr/loto
  • générateur de "j'ai, qui a ?" : http://www.senteacher.org/worksheet/82/FollowMeCards.html
  • générateur de mémorys : http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/memory/memrySom.htm#gene
  • générateur de rébus : http://www.rebus-o-matic.com/
  • générateur de mots-mêlés :  http://tice.avion.free.fr/fswordfind/fswordfinder.php
  • générateur de dominos : http://micetf.fr/Dominos/
  • générateur de mots-croisés : http://puzzlemaker.discoveryeducation.com/CrissCrossSetupForm.asp
 Une fois les fichiers de jeux créés, il ne vous reste plus qu'à :
- les imprimer (n'hésitez pas à demander aux parents d'élève s'ils peuvent imprimer en couleur à leur travail)
- les plastifier (ah la plastifieuse, la meilleure amie de l'instit en mater avec les gommettes !)
- les faire partager à vos pitits élèves :-) 

Vous pouvez aussi utiliser des logiciels comme publisher pour créer vos propres jeux de plateau, comme par exemple ce jeu de petits chevaux adapté pour des élèves de maternelle afin de leur faire travailler la numération :
- moins de cases pour faciliter le dénombrement des cases et les déplacements à réaliser mais aussi pour que les élèves ne se lassent pas
- 2 joueurs uniquement (pour ne pas attendre son tour trop longtemps et faire travailler en continu les compétences mathématiques et d'observation)
- 2 trajets distincts : pas de possibilité de "faire sauter" le cheval de l'autre, la rivalité entre élèves n'étant pas l'objectif



Bien sûr tout ceci prend du temps, mais le résultat en vaut la chandelle !

Et n'oubliez pas que ce faisant vous faites rien moins que mettre en oeuvre le conseil d'Aristote, ce qui est quand même plutôt la classe à raconter en soirée :

"Joue et tu deviendras sérieux"


#BlablaProf